SpirOps développe depuis 2007 un simulateur de foule dans lequel chaque agent possède ses propres désirs, ses caractéristiques personnelles et une connaissance subjective du monde.
Nous utilisons des recherches en sociologie pour analyser les motivations des piétons. Nous reproduisons ces motivations pour s'assurer que nos comportements sont réalistes et transposables à de nouveaux environnements.
Le moteur d'IA de SpirOps nous permet d'améliorer et d'enrichir les comportements en fonction des besoins de nos partenaires.
Des comportements spécifiques ont été implémentés pour les piétons, comme :
Afin de simuler les piétons et les véhicules d'une ville vivante, nous utilisons un grand nombre de données ouvertes telles que :
En plus de ses comportements génériques, chaque voyageur simulé est alors capable de :
Thèse: http://www.theses.fr/2019CNAM1227
Article: “Apports de la simulation pour la connaissance du comportement des usagers dans les trains”
Le positionnement sur le quai des voyageurs est capital si l'on souhaite étudier la densité sur le quai, la sécurité ou encore le temps d'échange des voyageurs entre le quai et le train.
Les études sociologiques montrent que ce positionnement dépend de nombreux paramètres comme :
SpirOps a implémenté et calibré les stratégies de positionnement les plus courantes avec des observations réelles. Les comportements ont été implémentés de manière à être transposables à d'autres gares.
Le même travail a été effectué pour le passage des voyageurs entre le quai et le train, qui dépend lui aussi de nombreux paramètres ajustables :
Une foule n'est pas uniquement constituée d'individus seuls. C'est pourquoi nous simulons aussi les comportements de groupes et de familles :
Les agents ne se contentent pas de se déplacer, ils interagissent avec leur environnement. Ils peuvent ainsi :
Pour les différents espaces:
Pour les usagers: